8 idées faciles pour des employés heureux


La question de la productivité est primordiale pour une entreprise, mais celle-ci ne doit pas se faire au détriment de ses employés. En effet, un employé qui est surmené ou qui a de mauvaises conditions de travail ne sera pas heureux et sera donc moins productif. Cela peut surtout le mener au "burn-out", ce qui peut coûter cher à l’entreprise. « Pour être heureuse, une personne a besoin d’être bien tant dans sa vie personnelle que professionnelle », affirme Jacques Forest, professeur titulaire à l’École supérieure de gestion (ESG) de l’UQAM, psychologue et expert en ressources humaines (CRHA). J’ajouterai que dans le contexte actuel de pénurie de main d’oeuvre, la qualité de vie au travail des employés est un bonne argument pour les faire venir ou rester sans avoir besoin de parler de salaire. 

Voici donc quelques idées faciles à mettre en oeuvre qui peuvent vous permettre d’améliorer la qualité de vie et le bien-être de vos employés :
  • Des carte cadeau
Pour récompenser la fin d’un gros projet, ou des heures supplémentaires. 
  • Un environnement stimulant
Sans avoir besoin d’acheter un Babyfoot ou une table de Ping Pong, il est toujours plus agréable de travailler dans des locaux modernes et propres, avec des espaces de vie et d’échange. 
  • Offrir le transport
C’est un bon argument d’embauche, et un geste toujours apprécié par les employés.
  • Organiser des 5 à 7
Il est parfois difficile de réellement connaître ses collègues. Les 5 à 7 sont idéales pour se rencontrer dans un nouveaux contexte. Cela peut améliorer l’ambiance au travail.
  • Des événements sportifs ou culturels
Cela peut renforcer la cohésion entre collègues, et permettre des rencontres entre les travailleurs de différents services. 
  • Horaire flexible et télétravail
La productivité est maximisée quand on travail à son propre rythme, c’est pourquoi le télétravail, un jour par semaine par exemple peut être une très bonne chose. Cela permet d’éviter les moyens de transport, d’éviter le stress et de travailler à son rythme. 
  • Des formations 
Proposer régulièrement des formations aux employés les incite à rester au sein de l’entreprise et de gagner en compétences et en productivité. C’est quelque chose de stimulant qui change du quotidien. 
  • Offrir le repas
Vous pouvez offrir le repas à vos employés, par exemple, un jour par semaine pour qu’ils puissent manger ensemble, ou bien lorsqu’ils sont sur de gros projets ou des réunions.


Pour cela, nous pouvons vous aider, n’hésitez pas à jeter un œil sur nos services dédiés aux entreprises :


Commentaires